Tél : 061 46 96 46
LA
G
GOUVERNANCE
Le projet "Territoire de Réparation par l'Économie sociale" de Bertrix implique un changement de paradigme et un renversement du pouvoir de décision. Il se traduit par le rôle important accordé au Comité Local pour l'Emploi (CLE), organe de pilotage du projet. L'équipe projet, quant à elle, a un rôle plus opérationnel.
L'équipe projet
L'équipe projet agit en tant qu'équipe opérationnelle. C'est elle qui se charge de mobiliser les personnes privées durablement d'emploi, d'identifier les compétences des PPDE et les besoins du territoire, de mettre en œuvre les différentes activités professionnelles, etc.
Le Comité Local pour l'Emploi
Véritable pierre angulaire du projet, le Comité Local pour l'Emploi (CLE) est l'organe de pilotage du projet, à l'instar de l'Organe d'Administration d'une entreprise.
La mise en œuvre du projet repose sur une dynamique territoriale forte qui s’inscrit au sein du CLE. Pour ce faire, il mobilise toute une série d’acteurs du territoire : PPDE, habitants, pouvoirs publics, associations, acteurs de la formation, de l’insertion socio-professionnelle et de l’accompagnement, entreprises, etc.
Parmi ses missions, le CLE doit :
-
Définir et assurer le suivi des objectifs locaux ;
-
Coordonner la mise en œuvre ;
-
Identifier les besoins non-couverts du territoire et être vigilant à leur évolution ;
-
Superviser la mobilisation des PPDE et leur accompagnement ;
-
Assurer l'exhaustivité territoriale ;
-
Valider le développement des filières d'activités et l'engagement des PPDE ;
-
Assurer la non-concurrence des activités en consolidant la légitimité du projet vis-à-vis des acteurs économiques privés et publics locaux.
Le CLE rassemble actuellement une quarantaine de personnes. Il est composé d'habitants, de travailleurs, d'élus locaux, de membres de Conseil de l'Action Sociale mais également de partenaires tels que : le Forem, l'A.L.E., l'ADL, le CRILUX, la MIRELUX, plusieurs CISP (La Source, CEPPST,...), l'AIS "Foyer Centre-Ardenne", l'AViQ, l'AVJ-Lux, l'ETA "Le Saupont", Lire et Écrire asbl, etc.
Le CLE se réunit sur une base trimestrielle et peut se réunir sous forme de groupes de travail, appelé commission, si besoin étant. Dans les prochaines échéances, le CLE devra nommer un(e) Président(e) et son mode de fonctionnement sera fixé dans une Charte ou un ROI.
Vous êtes intéressé(e) par ce projet et vous souhaitez vous y investir ? N’hésitez pas à rejoindre le Comité Local pour l’Emploi ! Prenez contact avec nous via notre formulaire en ligne, par email à antoine.mahin@bertrix.be ou par téléphone au 0492 15 53 90.
Le C.P.A.S. de Bertrix
En tant que porteur du projet, le C.P.A.S. de Bertrix est l'entité juridique qui reçoit les financements et joue le rôle d'employeur tant pour le personnel de l'équipe projet que pour les salariés des filières d'activité.
Plusieurs membres du Conseil de l'Action Sociale participent au CLE. L'équipe projet présente de manière régulière l'état d'avancement du projet. Par ailleurs, le Conseil de l'action sociale entérine l'engagement des salariés et supervise notamment les marchés publics.