Tél : 061 46 96 46
NOTRE
P
PROJET
Bertrix fait partie des 17 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet "Territoire de Réparation par l'Économie sociale" lancé par la Région Wallonne. Bertrix a obtenu un financement de 3,5 millions d'euros en vue de créer 15 emplois d'ici fin 2026.
Ce projet, cofinancé par l'Union européenne, est porté par le C.P.A.S. de Bertrix et poursuit un double objectif :
-
proposer un emploi adapté à toutes les personnes privées d'emploi depuis plus de 2 ans ;
-
développer une ou plusieurs activité(s) professionnelle(s) qui répond(ent) à un besoin du territoire, la commune de Bertrix en l’occurrence.
Concept général
Développée en France depuis 2016, l'expérimentation "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD) vise, à l’échelle d’un petit territoire (max. 15.000 habitants) à proposer à toute personne privée durablement d’emploi (PPDE) qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire. Si le terme "Zéro Chômeur" peut parfois paraitre brutal, il reflète en réalité la philosophie globale de l'expérimentation française qui veut tendre vers un droit à l'emploi pour tous.
Le concept repose sur 3 postulats de base :
-
Personne n’est inemployable : lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
-
Ce n’est pas le travail qui manque : un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
-
Ce n’est pas l’argent qui manque : la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.
Au-delà des hypothèses esquissées ci-dessus qui constituent la toile de fond du projet, le dispositif doit respecter six principes fondamentaux :
-
L’exhaustivité territoriale : toute personne sans emploi du territoire doit être informée sur l'existence de ce dispositif et l'opportunité d'y participer. Cette exhaustivité implique une mobilisation continue des personnes qui entrent dans les conditions d’éligibilité au fil de la démarche. Elle n’est jamais acquise une fois pour toute et doit être continue, le statut des PPDE pouvant évoluer à tout moment.
-
L’embauche non sélective : la non-sélectivité lors du recrutement trouve sa traduction dans une
absence formelle de critères de recrutement, au-delà de ceux de l’éligibilité. Au cours d’un processus accompagné par les porteurs du projet, les personnes privées d’emploi sont amenées
à identifier leurs envies et savoir-faire qu’ils et elles mettront au service du projet et des activités à
développer. -
La qualité de l’emploi : pour atteindre le principe d’emploi de qualité le projet a recours systématiquement au contrat de travail à durée indéterminée. Il permet une forme de
durabilité dans l’emploi qui rompt avec la précarité des contrats courts auxquels sont confrontés le public-cible. De plus, l'emploi est adapté en fonction des personnes et de leurs difficultés. -
L’emploi à temps choisi : Celles et ceux qui entrent dans le projet TZCLD le font sur base d’un temps de travail choisi librement, dans les limites des contraintes du droit du travail. Cela doit permettre à la personne de revenir à son rythme vers l’emploi.
-
L’emploi-formation : ce principe souligne le caractère habilitant de l’emploi dans un projet TZCLD. Il est et doit rester formateur, tout au long du parcours professionnel de la personne.
-
La création nette d’emplois : Si l’embauche est non sélective, ce n’est pas le cas des activités qui sont créées. La définition des activités à développer au sein du projet TZCLD est réalisée sur la base d’une concertation collective d’acteurs locaux, privés et publics, et de la population locale, de façon à pouvoir créer des emplois « supplémentaires » à l’offre existante et non concurrentiels.
Cofinancé par l'Union européenne, le projet implique un changement de paradigme et un renversement du pouvoir de décision. On ne part pas d’un dispositif préexistant mais on part des personnes, de leurs compétences, savoir-faire et aspirations pour créer des emplois avec la limite de ne pas entrer en concurrence avec des activités déjà assumées par des acteurs économiques sur le territoire ni avec des emplois publics. Ce renversement du pouvoir de décision se traduit par le rôle important accordé au Comité Local pour l'Emploi (CLE), organe de pilotage du projet.
Concrètement, le C.P.A.S. est le pourvoyeur d'emploi et il développe des filières d'activité sur base des compétences des PPDE rencontrés. C'est dans cette optique que nous avons lancé un premier service à la population bertrigeoise en juillet 2024 : un service de brico-dépannage ! Depuis avril 2025, nous proposons également un service "espaces verts".
Territoire de Bertrix
En s'inspirant de l'expérimentation française, la Région wallonne a décidé de lancer un appel à projets pour mettre en place des "Territoires de Réparation par l'Économie sociale" en Wallonie. Cofinancés par l'Union européenne, 17 projets ont été sélectionnés pour un montant total de 104 millions d'euros avec l'objectif de créer près de 750 emplois durables. Il s'agit ici d'un expérience pilote en "innovation sociale".
Le concept d’innovation sociale est défini comme suit à l’art. 2 du Règlement UE 2021/1057 : « Activité dont les fins comme les moyens revêtent un caractère social et en particulier une activité relative à la conception et la mise en œuvre de nouvelles idées concernant des produits, services, pratiques et modèles, qui répond à des besoins sociaux tout en créant de nouvelles relations ou collaborations sociales entre les organisations publiques, de la société civile ou privées, bénéficiant ainsi à la société et renforçant la capacité de celle-ci à agir. »
Une grande importance est accordée à la gouvernance locale (via le CLE) et la mobilisation large des acteurs du territoire.
Parmi les 17 projets retenus, 3 se situent en province de Luxembourg :
-
Le projet TZCLD de Bertrix, porté par le C.P.A.S. de Bertrix ;
-
Le projet TZCLD Sud-Luxembourg, pour les communes de Virton, Meix-devant-Virton et Rouvroy, porté par la Locomobile ;
-
Le projet Territoire Emploi Plus, pour les communes de Durbuy, Érezée, Rendeux, Hotton et La-Roche-en-Ardenne, porté par Intégra Plus.
Le territoire de Bertrix a ainsi obtenu un subside de 3,5 millions d’euros, avec pour objectif la création de 15 emplois durables d’ici fin 2026.
Public-cible
Le public-cible est constitué de personnes qui n’ont pas travaillé de manière stable et durable depuis plus de 2 ans et qui réside depuis minimum 6 mois sur le territoire visé par le projet TerritoiR'ES Bertrix, en l'occurrence la Commune de Bertrix. Cette condition d’inoccupation ne s’applique pas dans le cadre d’une mise à l’emploi en article 60 ou 61. N’est pas non plus assimilée à une période d’inoccupation : la période pendant laquelle un contrat de travail, une relation statutaire ou une activité d’indépendant à titre principal est exercée pour autant que sa durée n’excède pas 31 jours, de manière continue ou discontinue.
Le dispositif n’est pas réservé uniquement aux demandeurs d’emploi inscrits au Forem mais tout l’enjeu est d’arriver à toucher l’ensemble du public en demande qui passe parfois « sous les radars » des institutions publiques.
Le travail avec les partenaires locaux, notamment au travers du Comité Local pour l’Emploi (CLE), est dès lors primordial dès les premières étapes pour pouvoir identifier puis contacter l’entièreté du public-cible. Par ailleurs, ce projet TerritoiR'ES est l’occasion de fédérer toutes les synergies et initiatives existantes en matières, notamment, de mise à l'emploi, d'insertion socio-professionnelle et de formation, qu’elles soient publiques ou bénévoles.
Vous êtes sans emploi et vous cherchez un emploi adapté ? Nous pouvons construire ensemble votre emploi ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une première rencontre qui n’engage à rien : via notre formulaire en ligne, par e-mail à justine.vandeneede@bertrix.be ou par téléphone au 0492 19 22 11.